
Comprendre les perceptions inconscientes associées à la marque
Votre marque est-elle vraiment perçue par les prospects et les clients comme vous pensez qu'elle l'est... ?
L'ambition
Les marques dépensent parfois des millions d'euros dans leur communication. Pour autant, il est fréquent qu'elles maîtrisent mal les attributs auxquels les prospects et les clients les associent. La marque est-elle perçue comme familiale, généreuse, sympathique, professionnelle, business... ?
Nos études permettent de décrypter cela et d'analyser les écarts entre la perception des prospects et des clients. C'est révélateur de la réalité perçue par les prospects et les clients de la communication (pour les prospects et les clients) et de l'expérience client (pour les clients).
Mode opératoire
- Identification de 10 attributs (ex : qualificatifs, mots d'expertises) tels que perçus par le Codir comme étant les plus descriptifs de la marque
- Réalisation de tests d'association implicites (appelés IAT - implicit association tests) auprès de prospects et de clients pour évaluer l'intensité spontanée de chacun des attributs choisis.
- Analyse comparative prospects vs clients et partage des résultats
Les résultats
Prenons deux cas clients différents :
Pour le premier cas, il s'agissait de comprendre si les attributs de la marque pour les prospects et les clients étaient de la même intensité. Nous avons pu idenfier un gros écart de perception entre les prospects et les clients, et d'en formuler une recommandation sur les axes de communication de la marque.
Dans un autre cas, une marque se demandait si les clients la jugeaient légitime à vendre certains produits qui n'étaient pas dans son cœur d'activité initiale. L'étude a permis de confirmer la légitimité spontanée de la marque à vendre ces produits auprès de ses clients.
Découvrez plus de cas... ou contactez-nous !