Conseil en Sciences Comportementales et Nudges
L'ingénierie comportementale au service de votre entreprise
Nous travaillons sur 3 axes principaux :
1.
ANALYSER
les perceptions conscientes ou inconscientes, les comportements, les parcours
Ex : identifier les leviers et les freins psychologiques des Français vis-à-vis des crypto-monnaies
2.
OPTIMISER
les interactions pour générer + d'engagement, + d'impact, ou devenir + mémorable
Ex : améliorer le parcours client pour vendre davantage de formules d'abonnement
3.
CONSTRUIRE
des expériences innovantes, fluides, et fortement créatrices de valeur
Ex : concevoir un programme de prévention santé qui prenne en compte la psychologie utilisateur
Nos missions :
MARKETING / COMMUNICATION / INNOVATION
Construire un programme de prévention santé qui prenne en compte la psychologie des différents types d'utilisateurs
#ProfilingPsychologique #Habitudes
Transformer ses meilleurs clients en réels ambassadeurs de la marque
#BoucheAOreille #Parrainage
Identifier les leviers et les freins psychologiques des français à propos de l'épargne et des cryptomonnaies
#Profiling #MotivationsProfondes
Inciter des dizaines de milliers de clients à faire leur contrôle technique automobile plusieurs mois à l'avance
#Communication #Challenge
Améliorer le nombre d'avis et le niveau des avis laissés par les clients
#ExpérienceClient #Engagement
Trouver un nom de marque cohérent et pertinent
pour un projet de service innovant
#Marque #Branding
Concevoir des vidéos qui génèrent davantage d'engagement sur les réseaux sociaux
#Communication #Attention #Viralité
Comprendre la perception inconsciente de la marque par les clients et prospects
#AssociationsImplicites
Redéfinir la posture de marque afin de redonner du sens et de la cohérence dans les interactions client
#Archétypes #Branding
VENTE / INFLUENCE RELATIONNELLE / PERFORMANCE COMMERCIALE
Améliorer la communication et le parcours client pour vendre davantage de formules d'abonnement
#Retail #eCommerce #Frictions
Accroître le taux de transformation des appels entrants sur un plateau téléphonique
#ProfilingPsychologique #Vente
Favoriser l'adoption de nouvelles habitudes commerciales au sein des équipes de vente
#Retail #Luxe #Vente #Habitudes
RH / MANAGEMENT / COMMUNICATION INTERNE
Par delà les bonnes pratiques, réduire "vraiment" la réunionite dans l'entreprise
#Change #Communication #Engagement
Renforcer la force mentale et la résilience des collaborateurs par un accompagnement dédié
#Programme #BienEtre #Résilience #Prévention
Concevoir une série de vidéos à usage interne qui embarque réellement les collaborateurs
#ComInterne #Buzz
Inciter ses salariés à adopter la solution de prévention routière proposée par l'entreprise
#Assurance #Prévention
Et... Comment nous y répondons ?
Nous y répondons suffisamment bien pour que nos clients soient fidèles ! ;-)
voilà l'une des manières de répondre à ces challenges :1Revue de littérature scientifique
Nous cherchons et sélectionnons les études scientifiques (françaises ou internationales) susceptibles de nous aider à comprendre certains aspects de la psychologie des utilisateurs ou certains leviers comportementaux qui ont pu être expérimentés.
Ces études nous permettent de partager un solide socle de connaissances, et de commencer à enrichir le terreau des idées.2Analyse de Data & Benchmark
Nous menons généralement une analyse approfondie des data de l'entreprise, pour chercher de nouveaux patterns comportementaux par delà les segmentations habituelles. Nous enrichissons cela d'un benchmark des solutions déjà expérimentées par d'autres marques, éventuellement dans d'autres secteurs d'industrie ou dans d'autres pays.
3Observation et interviews
Nous observons les comportements actuels, soit en présentiel (ex : comportement utilisateur dans son environnement d'usage) soit par une analyse de données (ex : données socio-démo sur les clients, outils issus des neuroscience...).
Nous complétons ces éléments par des interviews qualitatives, avec une méthode spécifique visant à réduire l'impact des biais cognitifs.4Analyse des parcours vécus et attendus
Nous analysons le parcours vécu par client (en physique, sur un site ou sur une application) en le mettant en perspective avec son expérience attendue.
L'objectif est de détecter les éléments susceptibles d'expliquer les comportements actuels, notamment en fonction des éléments de friction (conscients ou inconscients), et de motivation.5Ateliers d'idéation sur les leviers comportementaux (ou nudges)
Nous nous appuyons sur tous ces apprentissages ainsi que sur une sélection de leviers comportementaux pour atteindre le changement de comportement visé.
Généralement, les solutions s'appuient sur plusieurs leviers psychologiques pour obtenir le comportement cible.6Sélection & expérimentation des leviers
Nous sélectionnons ensemble les pistes d'idées les plus pertinentes à expérimenter, et - si besoin, nous les enrichissons pour vous aider à les implémenter avec un maximum d'impact.Nous mesurons les résultats et déterminons les solutions les plus efficaces.Besoin d'un coup de pouce pour votre projet ?
Super simple. Tous nos clients de conseil en stratégie comportementale ont commencé par là ! :-)
La première étape, c'est de cliquer sur le gros bouton rose, juste en dessous, et de nous expliquer votre problématique !
Réponse sous 48h