• Conseil en Sciences Comportementales et Nudges

    L'ingénierie comportementale au service de votre entreprise

  • Nous travaillons sur 3 axes principaux :

    broken image

    1.

    ANALYSER

    les perceptions conscientes ou inconscientes, les comportements, les parcours

     

    Ex : identifier les leviers et les freins psychologiques des Français vis-à-vis des crypto-monnaies

    broken image

    2.

    OPTIMISER

    les interactions pour générer + d'engagement, + d'impact, ou devenir + mémorable

     

    Ex : améliorer le parcours client pour vendre davantage de formules d'abonnement

    broken image

    3.

    CONSTRUIRE

    des expériences innovantes, fluides, et fortement créatrices de valeur

     

    Ex : concevoir un programme de prévention santé qui prenne en compte la psychologie utilisateur

  • Nos missions :

    Des challenges très variés, et toujours passionnants !

  • Comment pourrions-nous...

    ... transformer nos meilleurs clients en ambassadeurs de notre marque ?

    Comment pourrions-nous...

    ... améliorer la communication et le parcours client

    pour vendre davantage de formules d'abonnement ?

    Comment pourrions-nous...

    ... inciter les clients à faire leur contrôle technique automobile plusieurs mois à l'avance ?

    Comment pourrions-nous...

    ... inciter nos salariés à adopter la solution de prévention routière proposée par l'entreprise ?

    Comment pourrions-nous...

    ... construire un programme de prévention santé

    qui prenne + en compte la psychologie des utilisateurs ?

    Comment pourrions-nous...

    ... trouver un nom de marque cohérent et pertinent

    pour notre projet d'innovation ?

    Comment pourrions-nous...

    ... identifier les leviers et les freins psychologiques 

    des français vis à vis des cryptomonnaies ?

    Comment pourrions-nous...

    ... redéfinir la posture de marque afin de redonner du sens et de la cohérence
    dans nos interactions client ?

  • Et... Comment nous y répondons ?

    Nous y répondons suffisamment bien pour que nos clients soient fidèles ! ;-)
    voilà l'une des manières de répondre à ces challenges :

    1

    Revue de littérature scientifique

    Nous cherchons et sélectionnons les études scientifiques (françaises ou internationales) susceptibles de nous aider à comprendre certains aspects de la psychologie des utilisateurs ou certains leviers comportementaux qui ont pu être expérimentés.
    Ces études nous permettent de partager un solide socle de connaissances, et de commencer à enrichir le terreau des idées.
    2

    Benchmark de solutions existantes

    La revue de littérature gagne généralement à être enrichie par un benchmark des solutions déjà expérimentées par d'autres marques, éventuellement dans d'autres secteurs d'industrie ou dans d'autres pays.
    Souvent, c'est très inspirant...
    Cet exercice permet d'enrichir les pistes de solutions, mais également d'apprendre sur ce qui a pu fonctionner ou non.
    3

    Observation et interviews

    Nous observons les comportements actuels, soit en présentiel (ex : comportement utilisateur dans son environnement d'usage) soit par une analyse de données (ex : données socio-démo sur les clients, outils issus des neuroscience...).
    Nous complétons ces éléments par des interviews qualitatives, avec une méthode spécifique visant à réduire l'impact des biais cognitifs.
    4

    Analayse des parcours vécus et attendus

    Nous analysons le parcours vécu par client (en physique, sur un site ou sur une application) en le mettant en perspective avec son expérience attendue.
    L'objectif est de détecter les éléments susceptibles d'expliquer les comportements actuels, notamment en fonction des éléments de friction (conscients ou inconscients), et de motivation.
    5

    Ateliers d'idéation sur les leviers comportementaux (ou nudges)

    Nous nous appuyons sur tous ces apprentissages ainsi que sur une sélection de leviers comportementaux pour atteindre le changement de comportement visé.
    Généralement, les solutions s'appuient sur plusieurs leviers psychologiques pour obtenir le comportement cible.
    6

    Sélection & expérimentation des leviers

    Nous sélectionnons ensemble les pistes d'idées les plus pertinentes à expérimenter, et - si besoin, nous les enrichissons pour vous aider à les implémenter avec un maximum d'impact.
    Nous mesurons les résultats et déterminons les solutions les plus efficaces.
  • Besoin d'un coup de pouce pour votre projet ?

    Super simple. Tous nos clients de conseil en stratégie comportementale ont commencé par là ! :-)

    La première étape, c'est de cliquer sur le gros bouton rose, juste en dessous, et de nous expliquer votre problématique !

    Réponse sous 48h

    Tous Les Articles
    ×